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Pourquoi appelle-t-on
cruauté le fait de frapper un animal
agression le fait de frapper un adulte
et éducation le fait de frapper un enfant ?
LA FESSEE
Questions sur la violence éducative
par Olivier Maurel
Préface dAlice Miller. ditions La Plage, 2004.
Parents, grands-parents, adolescents, ou même adulte sans enfants, ce livre peut vous intéresser car bien rares sont ceux qui nont jamais reçu de fessée ou autre châtiment corporel et qui nen portent pas encore les séquelles inscrites au plus profond deux-mêmes.
Parce quils interfèrent avec les comportements innés de lenfant, les châtiments corporels le perturbent gravement et latteignent, comme des armes à tête chercheuse, au centre de lui-même. Toutes les recherches en neurobiologie confirment la gravité de ces atteintes.
Nous ne nous en apercevons pas, parce quayant été frappés, nous portons presque tous les mêmes séquelles, notamment celle qui consiste à dire dun ton bonhomme : Mais une bonne fessée na jamais fait de mal à personne! Cette phrase apparemment innocente témoigne dune contradiction fondamentale. Elle sous-entend quon a le droit de frapper un être humain plus petit que soi et de faire aux autres ce quon ne voudrait pas quils nous fassent, alors que nous proclamons le contraire et nhésitons pas à frapper les enfants pour le leur enseigner, cumulant ainsi leçon de violence et leçon dincohérence.
Vous trouverez dans ce livre :
-Une brève histoire des châtiments corporels.
-Une description des châtiments corporels que parents et enseignants ont jugé bon et éducatif dinfliger aux enfants.
-Les raisons pour lesquelles il est urgent de renoncer absolument à frapper les enfants.
-Des principes et des moyens pour réussir à éduquer un enfant sans le frapper et en lui assurant confiance, respect et tendresse.
-Lexpérience des pays qui, certains depuis plus de vingt ans, ont interdit aux parents de frapper les enfants.
-Et une géographie des châtiments corporels qui montre, région du monde par région du monde, à quel point et avec quelle violence les enfants sont frappés ou cruellement punis.

En librairie ou à commander à Olivier Maurel, 1013C Chemin de la Cibonne 83220 Le Pradet. Prix : 12 (78F).
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Il y a deux sortes defficacité,
celle du typhon
et celle de la sève.
Albert Camus.

LA NON-VIOLENCE ACTIVE
Cent questions-réponses pour résister et agir
Olivier Maurel
(ditions La Plage, 2001)
Le but de ce livre est de présenter méthodiquement et sous la forme facilement accessible de questions-réponses les grandes armes non-violentes, cest-à-dire les moyens daction qui permettent de se faire respecter tout en respectant les autres.
Il présente entre autres les moyens non-violents bien connus que sont la non-coopération et la désobéissance civile, mais il met particulièrement laccent sur cette arme paradoxale quest le respect des personnes. Loin dêtre un handicap, la volonté de respecter absolument les personnes est un moyen dagir efficace dans les situations où lon se trouve confronté à un adversaire plus puissant que soi, dans les conflits inter-individuels comme dans les conflits collectifs.
Alors que le recours à la violence donne presque toujours lavantage au plus fort, le respect des personnes, parce quil vise à rétablir les liens dindividu(s) à individu(s), y compris entre membres de camps opposés, peut entraver, voire paralyser la violence ou, à la manière de certains sports de combat, la retourner contre celui qui lemploie.
Ce livre sappuie non pas sur des principes abstraits et utopiques mais sur de multiples exemples historiques dactions non-violentes. Ces actions atteignent en effet souvent leur objectif plus efficacement et plus rapidement que ne le font les moyens violents, y compris face à des adversaires impitoyables.
Une partie du livre est consacrée à lautodéfense individuelle en cas dagression, une autre à laction internationale.
La non-violence peut-elle quelque chose contre le terrorisme? Elle nest en rien une panacée, mais elle peut contribuer à résoudre pacifiquement les conflits qui engendrent le terrorisme, au lieu de les envenimer comme le fait laction armée. Elle inclut aussi des modes daction, notamment le boycott, qui, employés avec discernement, peuvent faire pression sur les tats complices du terrorisme. Enfin, elle offre aux jeunes générations une possibilité concrète de résoudre les conflits autrement que par la solution désespérée et suicidaire de la violence.


ESSAIS SUR LE MIMETISME
Sept oeuvres littéraires et un film revisités à la lumière de la théorie de René Girard.
(LHarmattan, 2002)


René Girard, en mettant à jour les grandes étapes fondatrices de la culture et des mythes, a permis de percevoir la dynamique fondamentale des rapports humains où la violence joue un rle majeur. Et parce que "toute pensée décrit un cercle autour de la violence fondatrice", les grands écrivains, par leur familiarité avec les mythes et leur volonté, à travers ces mythes, de mettre à jour la vérité, laissent transparatre, dans la structure même de leurs oeuvres, le fonctionnement de cette violence. La connaissance de la pensée de René Girard permet de ly déceler aussi nettement que limage radioscopique révèle lossature du corps.
Roméo et Juliette révèle alors son double sens : légende dor dun cté, vile rhapsodie de lautre. Les passions des personnages de Phèdre savèrent mimétiques et cette tragédie une étonnante entreprise de démythification. Voltaire apparat, dans Candide, comme un des plus fidèles illustrateurs de la crise mimétique. Dans Les Liaisons dangereuses, Valmont et la marquise de Merteuil, les deux personnages masqués, savèrent malgré leur sulfureux prestige, moins autonomes que Madame de Tourvel. Musset et Flaubert révèlent le mimétisme à loeuvre dans les grandes crises politiques du XIXe siècle à travers Lorenzaccio et lEducation sentimentale, même si le premier échappe moins bien que le second aux illusions romantiques. Le Moulin de Pologne de Giono est à la fois mythe et roman de persécution. Quant à Zelig, de Woody Allen, il est peut-être et paradoxalement le grand mythe burlesque et véridique du mimétisme lui-même.
Létude de ces oeuvres ma amené à proposer en conclusion un complément à la théorie girardienne de lévolution de lhumanité, complément qui prend en compte la violence éducative infligée aux enfants depuis des millénaires. De plus, je propose aux enseignants et aux étudiants une grille de lecture quils pourront eux-mêmes appliquer à dautres oeuvres littéraires.

DIPE ET LAOS

Dialogue sur lorigine de la violence
entre Michel Pouquet, psychanalyste
et Olivier Maurel,
auteur douvrages sur la violence éducative
(LHarmattan, 2003)

Pendant une année, de janvier 2002 à janvier 2003, Michel Pouquet et Olivier Maurel ont dialogué par lettres sur la violence éducative, la psychanalyse et lorigine de la violence.
Alors que pour lun, il peut être légitime denvoyer une claque à un adolescent pour lui imposer des limites, lautre demande linterdiction
Alors que pour lun la violence prend son origine essentielle dans les pulsions de lenfant, pour lautre, cette origine se situe dans les traumatismes subis par lenfant et notamment ceux que lui inflige, pour son bien, la violence éducative.
Alors que lun, praticien de la psychanalyse, se réfère à Freud et Lacan, lautre sappuie sur les idées dAlice Miller, elle-même ex-psychanalyste, et de René Girard, théoricien du mimétisme.

Michel Pouquet, Docteur en médecine, Psychiatre, titulaire d'une matrise de psychologie, exerce son métier de psychanalyste à Toulon, Il a publié chez L'Harmattan, Initiation à la psychopathologie (1996), Conduites pathologiques et société (1996), L'adolescent et la psychologie (1997) et Découvrir son enfànt avec le psychanalyste (1999)


Sur tous les thèmes évoqués dans ces livres, voyez aussi les sites :
//maurel2.monsite-orange.fr/index.jhtm
et surtout :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=1235
où vous trouverez des articles récents.

oliviermaurel
29/03/03